BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Volontariat national : les programmes de volontariat senior et de la diaspora lancés par le Chef du Gouvernement

Volontariat national : les programmes de volontariat senior et de la diaspora lancés par le Chef du Gouvernement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a officiellement lancé, ce vendredi 3 octobre 2025, les initiatives « Volontariat Senior » et « Volontariat de la Diaspora ».

Cette cérémonie a été également placée sous la présidence de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et le parrainage du ministre en charge de la Jeunesse.

Cette initiative majeure de mobilisation citoyenne a pour thème : « Valorisation de l’expertise des séniors et de la diaspora par l’engagement volontaire au service de la Révolution Progressiste et Populaire (RPP) au Burkina Faso ».

Il s’agit de deux nouvelles dynamiques portées par le Programme National de Volontariat au Burkina Faso pour renforcer l’engagement des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora autour de la construction du pays.

Dans son discours de lancement, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de ces deux nouvelles formes d’engagement patriotique dans le processus de refondation du Burkina Faso.

« La mise en place de ces deux approches intervient à un moment charnière de notre histoire nationale. Face aux défis sécuritaires, humanitaires et économiques, notre pays a besoin de mobiliser toutes ses ressources humaines, où qu’elles se trouvent et à toutes les étapes de la vie », a déclaré le Premier ministre.

« L’engagement des volontaires séniors devra contribuer à la transmission intergénérationnelle et au développement de secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la culture, l’artisanat, la technologie et l’informatique, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également souligné que ce cadre constitue une passerelle pour la diaspora, afin qu’elle puisse s’impliquer davantage dans la construction de la mère patrie. Il a précisé que ce mécanisme vise à donc « mobiliser et valoriser les compétences, expertises et ressources de la diaspora au service du développement local, de la résilience communautaire et du rayonnement international du pays ».

Abordant à son tour la contribution des Burkinabè de l’extérieur, le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a indiqué qu’ils regorgent d’un potentiel considérable.

« Ce programme permettra de les mobiliser et de faire en sorte qu’ils puissent apporter un concours à tous les niveaux. Nous avons des frères et sœurs qui ont des compétences à faire valoir », a-t-il déclaré.

Le Patron de la diplomatie burkinabè a souligné que ce programme s’inscrit dans la politique de promotion du développement endogène prônée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

« Valoriser les capacités endogènes c’est aussi faire appel aux capacités des Burkinabè de l’étranger » a-t-il soutenu.