
Coopération bilatérale : le 76e anniversaire de la République populaire de Chine célébré en communion à Ouagadougou
L’ambassade de Chine au Burkina Faso a commémoré, dans la soirée du vendredi 26 septembre 2025, le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Depuis 76 ans, le peuple chinois poursuit son chemin de développement sous la direction du Parti communiste chinois.
Cette fête nationale a été célébrée dans une ambiance de grande convivialité entre les communautés chinoise et burkinabè, en présence des autorités burkinabè et de la majorité du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso.
Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Mme Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE, a exprimé la fierté et l’amitié des autorités burkinabè à l’endroit du gouvernement et du peuple chinois, en ces moments chaleureux.
« En ce jour historique, nous sommes présents pour partager non seulement des instants de convivialité, mais aussi la chaleur d’une amitié sincère et d’un partenariat fécond entre nos deux pays », a indiqué le ministre délégué.
À cette occasion, Burkinabè et Chinois se sont félicités de la vitalité de leurs relations bilatérales, qui ne cessent de se renforcer depuis la reprise de la coopération entre les deux pays.
La solidité de ce partenariat se traduit notamment par l’intensification des échanges commerciaux (faisant de la Chine le premier fournisseur du Burkina Faso), par l’appui dans la construction d’infrastructures, le soutien au secteur de la santé, l’accompagnement dans la formation des ressources humaines, la lutte contre l’insécurité, entre autres.
« Au-delà des chiffres, ce sont les résultats visibles qui traduisent la force de notre coopération », a renchéri le ministre délégué.
Mme Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE s’est également réjouie de la nouvelle dynamique engagée entre les deux pays depuis 2024, en élevant leur coopération à un niveau supérieur, en vue d’atteindre ensemble les objectifs communs de développement.
Elle a, par ailleurs, exprimé la reconnaissance des autorités burkinabè envers les engagements multiples pris par la Chine en faveur du Burkina Faso.
Lors de cette célébration, Chinois et Burkinabè ont réaffirmé leur volonté de dynamiser davantage leur partenariat et de renforcer la confiance mutuelle.