25e Journée internationale des migrants : l’apport des migrants au développement des pays au cœur de l’édition 2025
Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des burkinabè de lExtérieur, à travers la Direction générale des Burkinabè de l’Extérieur, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), a commémoré ce jeudi 18 décembre 2025 à Bobo Dioulasso dans la région du Guiriko, la 25e édition de la Journée internationale des Migrants.
La cérémonie officielle a été présidée par Madame le gouverneur de la région du Guiriko, représentant le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.
Placée sous le thème : « La migration au service de la diversité culturelle, de l’inclusion sociale et du développement économique », cette commémoration a permis de mettre en évidence la contribution des migrants au développement socioéconomique et culturel des pays d’origine, de transit ainsi que des pays d’accueil.
Un thème interpellateur et évocateur, selon le Directeur général des Burkinabè de l’Extérieur l’Ambassadeur Michel SOMMA, qui est une invite aux Etats à faciliter l’accueil, l’intégration et le bien être des migrants.
C’est aussi une occasion pour promouvoir la réinsertion sociale des migrants de retour au pays et une valorisation de leur contribution développement des pays, selon le Chef de mission de l’OIM au Burkina Faso, Monsieur David COOMBER.
Traduisant la gratitude des migrants aux autorités nationales et à l’IOM pour leur retour et leur réinsertion, leur représentant Monsieur Aboubacar GUINDO appelle à plus d’actions afin de préserver la dignité et la vie de tous les migrants victimes d’abus, de maltraitance, d’exploitation entre autres.
Au regard de l’importance du flux financier et économique généré par les migrants des pays à faible revenu, le ministre Chargé des Affaires étrangères, SEM Karmoko Jean Marie TRAORE, représenté par Madame Mariam KONATE/GNANOU, Gouverneur du Guiriko, appelle à une synergie d’actions pour promouvoir l’intégration des personnes en mobilité.
« Chaque Etat de la région africaine est invité à s’engager dans un schéma clair de développement inclusif, en vue de capitaliser les retombées bénéfiques économiques de la migration, en protégeant et en réservant un traitement décent aux migrants », a-t-il indiqué.
Cela est d’autant important que le Burkina Faso est déjà dans la cadence avec entre autres l’adoption de la gratuité du visa burkinabè pour les africains détenteur d’un passeport à jour, dun plan national pour les migrants en cours d’élaboration, de la création d’un observatoire nationale des migrations dont le projet de décret est en cours d’adoption.
La célébration de la 25e journée internationale des migrants a été marqué par un panel sur les politiques migratoires du Burkina Faso, un match de football entre communautés étrangères résidant au Burkina Faso et migrants burkinabè de retour, des témoignages et une projection de films sur les réalités burkinabè.