2e CASEM du MAECR-BE : le département en charge de la diplomatie s’engage à relever les défis de la digitalisation et de la modernisation des services diplomatiques et consulaires
Le ministère de Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a ouvert ce lundi 29 décembre 2025, sa deuxième session ordinaire de l’année 2025 du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM).
Cette session se tient avec la présence effective des membres statutaires de l’Administration centrale et la participation du personnel des Missions diplomatiques et Postes consulaires par le biais de la visioconférence.
Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé l’ouverture des travaux de ce CASEM, placé sous le thème «Dématérialisation, digitalisation et modernisation des services diplomatiques et consulaires: un chantier stratégique pour un État moderne, souverain et au service du peuple».
Le Chef de la diplomatie burkinabè a indiqué que cette thématique interpelle le ministère, à s’engager définitivement dans une dynamique de modernité, d’efficacité, et de transparence, afin d’offrir des services plus performants et accessibles aux citoyens.
«L’opportunité et la pertinence de la thématique ne souffrent d’aucune ambiguïté, en ce qu’elle porte sur l’une des priorités du gouvernement et l’un des chantiers majeurs de notre département », a-t-il affirmé.
Le ministre soutient par ailleurs que « la transformation digitale de notre Administration constitue un impératif catégorique, afin de la rendre plus efficiente, innovante et capable de répondre efficacement aux défis du développement. ».
C’est ainsi que le MAECR-BE s’est fixé à l’horizon 2030, de rendre opérationnelle la plateforme de la diaspora et d’assurer l’effectivité de la digitalisation des services diplomatiques et consulaires, pour moderniser davantage l’appareil diplomatique.
Outre cette réflexion centrale, la présente session du CASEM du département ouvre la discussion sur l’examen et l’adoption du projet de Programme d’activités 2026.
Il s’agit d’un document de planification qui permettra de mieux ajuster les actions et d’affiner la stratégie pour la réalisation des activités des structures de l’Administration centrale et des Missions diplomatiques et Postes consulaires.
Le patron de la diplomatie burkinabè a invité ses collaborateurs à examiner ce projet de Programme avec rigueur et sans complaisance.
« Il s’agit d’un travail de planification qui doit nous inviter à rester en conformité avec les logiques de base de la planification et de la gestion axée sur les résultats », a-t-il indiqué.
A travers ce CASEM également, les acteurs devront prendre connaissance, des grandes masses du Budget 2026 du ministère en charge des Affaires étrangères.
« Le budget qui nous a été alloué est un budget de crise et notre planification doit être faite, en tenant compte de ces ressources », a souligné le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE.
A l’ouverture de ce cadre d’évaluation et de planification, le ministre a félicité l’ensemble des acteurs pour les acquis majeurs engagés au cours de l’année 2025, et a invité tous ses collaborateurs à des échanges fructueux sur les solutions aux éventuelles difficultés dans la mise en œuvre du programme de l’année 2026.