BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Pacte mondial pour les migrations : vers l’adoption d’un plan national de mise en œuvre au Burkina Faso

Pacte mondial pour les migrations : vers l’adoption d’un plan national de mise en œuvre au Burkina Faso

Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers la Direction générale des Burkinabè de l’Extérieur (DGBE), tient depuis ce lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou, un séminaire national sur le plan d’actions national de mise en œuvre des recommandations du pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières encore appelés Pacte de Marrakech, adopté en décembre 2018 par les Etats-membres des Nations Unies.

Deux jours durant, les participants issus des départements ministériels, des organisations non gouvernementales et de la société civile, vont examiner et valider le projet du plan d’actions national du Pacte de Marrakech qui sera à terme proposé pour adoption.

Le plan d’actions national est un référentiel qui permettra de prendre en compte toutes les stratégies de gestion de la question migratoire et de la diaspora au Burkina Faso, selon le Directeur général des Burkinabè l’Extérieur.

Le projet qui va être examiné, a pour ambition de prendre en compte toutes les stratégies nationales de gestion des migrants, partant du respect des droits et de la protection des migrants à la facilité de leur mobilité, en passant par l’accueil des migrants, selon l’Ambassadeur Michel SOMMA.

Présidant l’ouverture des travaux, l’Ambassadeur Mariame FOFANA assurant l’intérim du Secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères, a indiqué que « le séminaire permettra aux acteurs intervenant dans les questions de migrations, de s’accorder sur les activités pertinentes à mener, afin de valider le projet du plan d’actions en vue de son adoption selon les procédures de notre administration ».

Elle a de ce fait invité les participants à s’impliquer dans les travaux qui vont contribuer à améliorer la gouvernance migratoire pour une gestion efficace et efficiente des migrants en séjour ou en transit au Burkina Faso de même que de la diaspora burkinabè.